Histoire du scoutisme français

Les débuts du scoutisme en France 1911 -1939

Le scoutisme est créé en 1907 par Lord Baden Powell. Dés 1911 les premiers mouvements scouts sont créés en France mais à la différence des pays anglo saxons, il n’y a pas de mouvement unitaire.

  • les Éclaireurs Français (EF) avec Pierre de Coubertin.
  • les Éclaireurs de France (EDF) avec Nicolas Benoit et Georges Bertier.
  • les Éclaireurs Unionistes (EU) avec Samuel Williamson.

Les 2 premières sont d’inspiration laïque et leur différence vient d’une volonté plus ou moins marquée de se différencier du scoutisme anglais. Les éclaireurs unionistes sont protestants et pusent leurs sources dans les évangiles.D’autres mouvements scouts sont créés dans les années 20 dont les Scouts de France (1920) d’obédience Catholique, la fédération française des éclaireuses en 1921, qui  a l originalité d’être ouvertes à plusieurs courants laiques, catholiques et protestants dés sa création.

Les guides de France, mouvement de scoutisme féminin et les eclaireuses israélites de France voient le jour en 1923.

Le scoutisme et la guerre de 1939-1945

En 1940, après la défaite des armées françaises, le scoutisme est interdit sous l’occupation. l’état français tente d’organiser le rassemblement des Scouts de France et des Eclaireurs de France au sein d’un mouvement unique le scoutisme français. Les scouts israélites en sont exclus et sont même dissous en 1943. Dés 1943 le scoutisme français se rapproche du gouvernement provisoire de la France Libre. La législation actuelle sur les activités et associations de jeunesse est écrit par le scoutisme de France à Alger. Les scouts musulmans sont intégrés au scoutisme français sans former une branche spécifique.

Les années 60-70, la période des réformes

En 1964 la fédération française des éclaireuses s’auto dissout pour intégrer la fédération des éclaireurs de France et ainsi fonder une fédération mixte, la fédération es éclaireurs et eclaireuses de France (FEEF). Les scouts israélites font de même en 1969 et les unionistes, protestants le  font en 1970.

De profondes évolutions pédagogiques arrivent dans l’éducation des enfants et adolescents et leur place dans la société. Le scoutisme français propose plusieurs changements majeurs pour s’adapter à ces évolutions. Mixité des unités, tenues plus colorées, adaptation de la pédagogie, et surtout redéfinition des classes d’âges. Les scouts (âgés de 12 à 17 ans) sont scindés en 2 unités : les scouts âgés de 12 à 14 ans et les pionniers âgés de 15 à 17 ans

Des groupes qui veulent rester sur les valeurs originelles du scoutisme rejettent ces évolutions. C’est la création des guides et scouts d’Europe (1958) qui refusent mixité et laicité, ou les scouts unitaires de France (1971) qui refusent outre la  mixicité, la réforme des tranches d’âges proposée par les scouts de France.

Les années récentes depuis 1980

En 1990, le scouts musulmans de France sont créés, ils intégreront le scoutisme français et l’oms en 1994

En 2000, le projet de fusion  des scouts de France et des Guides de Frances est lancé, il aboutit à la fusion des 2 mouvements en 2004 fondant ainsi les Scouts et Guide de France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scouts et guides de France -1ère Villers Laxou - St Exupery © 2015 Frontier Theme