Notre vocabulaire
La peuplade : C’est l’ensemble des louveteaux, de leurs chefs et cheftaines.
La sizaine : c’est une équipe de 4 à 6 louveteux de tous les âges. La sizaine, c’est la famille proche du louveteau. Ils participent aux services ensemble, ils dorment ensemble sous la tente et parfois constitue une équipe pour les jeux.
L’escapade : lorsque les se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade, dans la Forêt.
.
Les sylphes des arbres : ces personnages mi-humains, mi-végétaux, sont les messagers des arbres magiques de la Forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne l’un des six domaines de développement de la personne humaine. ils s’appellent Blogane, Yzô, Laline, Maÿls, Théla et Kawane. Chaque sylphe incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspondent à ses savoir-faire.
Le Grand Arbre : au cœur de la Forêt trône un arbre majestueux et imposant, le Grand Arbre. C’est l’ancêtre de la forêt. Il symbolise le point de rencontre des louveteaux et permet le passage vers le monde imaginaire.
Les graines : support de la progression collective de la peuplade. Au cours de chaque escapade, louveteaux et jeannettes acquièrent des savoir-faire qui sont matérialisées par des graines
Les atouts : ils marquent la progression personnelle des louveteaux. À l’aide des sylphes des arbres, les enfants acquièrent des savoir-être qui deviennent de vrais atouts pour leur vie.
Les veilleurs/veilleuses : lors d’une soirée ou d’un week end qui leur dédié, les plus grands des louveteaux décryptent un message secret et deviennent veilleurs ou veilleuses. Ils sont des grands frères/grandes sœurs pour les plus jeunes et veillent à l’harmonie dans la sizaine.
La promesse : quand le louveteau est prêt, les chefs lui font prononcer sa promesse. La promesse est l’engagement du louveteau à suivre et respecter les règles du scoutisme. L’enfant est invité par sa promesse à entrer et à appartenir définitivement à la grande famille des louveteaux.
t’]