Il existe 2 instances internationales mondiales pour représenter le mouvement Scout
L’OMMS organisation mondiale du mouvement scout
L’OMMS se définit ainsi :Le Mouvement scout est un mouvement éducatif mondial pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, conformément aux buts, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par Sir Robert Baden-Powell, fondateur du mouvement et formulés ci-dessous.
Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.
Le scoutisme a pour mission – en partant de valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoute – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.
Son emblème
Il est constitué d’une fleur-de-lys blanche stylisée entourée d’une corde de même couleur disposée en cercle et nouée à sa partie inférieure par un nœud plat, le tout sur fond violet.
Il a été créé par Baden-Powell. Sur les anciennes cartes géographiques, la fleur-de-lys indiquait le Nord. L’emblème rappelle aux Scouts qu’ils doivent être aussi fiables qu’une boussole, respecter les idéaux du Scoutisme afin de trouver leur chemin dans la vie. Les trois pointes symbolisent les trois devoirs : envers Dieu, envers soi-même et envers les autres. Les deux étoiles représentent la vérité et la connaissance, et leurs dix branches les dix articles de la Loi scoute. Le tout entouré d’une corde fermé par un nœud plat symbolisant l’unité et la fraternité du mouvement et l’impossibilité de défaire un nœud plat en tirant dessus.
L’OMMS bénéficie d’une reconnaissance de l’ONU auprès duquel elle a le statut de membre consultatif.
L’AMGE association mondiale des guides et éclaireuses
L’A.M.G.E promeut l’éducation des jeunes femmes et des jeunes filles à une citoyenneté responsable en se basant sur les principes du scoutisme1.
Dans ce cadre, elle offre des programmes et des outils aux différentes associations guides et scoutes féminines nationales.
Elle a également un statut consultatif au sein de l’ONU et de plusieurs de ses comités
Son enblème
un tréfle or sur fond bleu