La progression du louveteau
Chaque enfant est acteur de son propre développement. L’enfant choisit dans quel domaine, comment et à quel rythme il souhaite progresser. On valorise les efforts et progrès de chacun.
Dans un premier temps, l’enfant apprend à connaître les autres, découvre la vie de la peuplade avec ses jeux, ses services et ses devoirs. L’enfant découvre la loi des louveteaux et des jeannettes.
Lorsque l’enfant se sent prêt pour « faire partie de la peuplade avec les autres louveteaux et jeannettes et faire « de son mieux » pour respecter la loi » il peut faire sa promesse.
Après avoir fait sa promesse, l’enfant peut choisir des atouts. Les atouts marquent la progression personnelle des enfants dans les différents axes de développement : le savoir-être, la façon d’être en relation avec les autres, la collaboration dans l’action…
Au cours des 3 années que l’enfant va passer chez les louveteaux, il va accumuler des savoirs être qui seront symbolisés à travers 6 atouts que le louveteau pourra coudre autour du grand arbre sur sa chemise au fur et à mesure de leur obtention
Les sylphes et leur signification
Les enfants de 10 ans où dans leur 10ème année ont un rôle particulier à tenir au sein de la peuplade. Ils sont appelés « veilleurs »
En début d’année, une soirée leur est spécifiquement consacré afin que chacun puisse choisir et préparer son rôle.