Le conseil, présidé par Alain débute à 20h.
Quête pour les lépreux :
La journée mondiale des lépreux aura lieu, cette année, les 24 et 25 janvier. Après échange de mails entre Alain et la responsable de l’association, le groupe décide de participer à la quête, et laisse à Marie-Flore Geisler, le soin de l’organiser.
Bilan veillée, lumière de la paix
Bon échos de la veillée, malgré quelques longueurs. Certaines videos étaient un peu longues et casse le rythme. Les parents qui étaient invités étaient peu nombreux…
Lumière de la paix : très bien.
Deux idées d’Alain …
· Redéfinir le rôle des parents référents et faire en sorte que les parents participent davantage à la vie du groupe.
· Demander à chaque jeune d’apporter, par exemple, un paquet de pâtes, de riz…, pour l’apporter ensuite aux restos du cœur. Tout le monde est d’accord.
Site internet
Il est terminé et opérationnel. C’est un bon moyen de visibilité. Il faut le compléter, le mettre régulièrement à jour, et le rendre attrayant, pour que tout le monde aillent le voir. Il faut y mettre, les dates de toutes les réunions.
Olivier Méon peut faire la mise en page, pour aider les auteurs d’articles. Il fera une réunion pour aider à la saisie des articles, le samedi 24 janvier de 17h30 à 18h30 au local.
Course Terre d’Avenir
Alain a été contacté par la responsable de Villers. Il lui a expliqué qu’on n’a pas participé l’an dernier, parce qu’on a l’impression d’être « exploité ». Cette année, c’est le 28 mars ; y participe-t-on ?
Myriam n’est pas d’accord avec le principe, car elle a beau expliquer avant aux parents que c’est sur la base du partenariat, et qu’ils doivent faire parrainer leurs enfants, ou payer proportionnellement au nombre de km parcourus, chaque année, certains se sentent floués, car ils n’imaginent même pas que leurs enfants puissent parcourir autant de km.
Cela revient à rendre une réunion scoute payante.
Thierry R. dit qu’on ne peut pas tout faire, car tous les mouvements catholiques nous sollicitent. Il faut un but pédagogique.
Le conseil décide de ne pas y participer, cette année.
Quoi de neuf dans les unités ?
· VDL : Peut-être un nouveau. Un jeune (pas autonome) doit venir pour essayer, lors de la soirée crêpes.
· Compas 3 : ils vont partir aux Philippines mi-juillet / mi-août. Ils partent avec une association qui aide les enfants en leur donnant connaissances et éducation. Les compas vont repeindre le bâtiment et faire de l’animation.
Ils leurs manquent un peu d’argent : le groupe va avancer les billets d’avion. Ils vont organiser un « repas Philippines » fin mars.
· Pionniers : Jean-Charles est très pris par ses études et son travail. Il n’est pas toujours disponible pour les réunions. Matthieu se sent seul… Il demande de l’aide auprès des compas. Il y a un gros problème pour le camp : Matthieu ne pourra faire qu’une semaine et Jean-Charles, les 2 autres. Pour le rassemblement, le territoire aidera ; cette semaine est donc assurée. Pour les 2 autres semaines, on cherche des solutions.
Comme projet d’année, les pios ont choisi de remettre en état les 2 pièces derrière le garage.
· Bleus : pour encadrer les réunions, les chefs « tournent » selon leurs disponibilités. Bertille ne pourra pas être beaucoup présente à partir de janvier.
· Louveteaux : Les problèmes de santé de Myriam vont l’obliger à « lâcher du lest ». Quand elle ne pourra pas assurer réunions ou WE, la maitrise se réduira à 3 chefs pour 25 louveteaux… Il y a un problème pour le camp : seules 2 cheftaines pourront l’encadrer. Il va falloir trouver du renfort pour que le camp soit possible.
· Farfadets : bon groupe, où les parents s’investissent, à part 2 qui sont partis.
Mise en place projet de groupe
Un des points du projet de groupe est : « aller à la rencontre à l’extérieur ».
Laurent a proposé d’aller voir un iman (musulman)
Alain a proposé d’aller voir des scouts unionistes (protestants) et des scouts d’Europe. Il propose de prendre contact avec des scouts israélites. C’est un projet sur 2 ans.
Intervention de Thierry R. : c’est un projet en 2 temps. 1/ échange avec maitrises. 2/* échange avec jeunes. Echange implique de se poser la question : qu’est-ce que nous, on peut leur apporter ?
Soirée du 24 janvier
Elle débutera à 18h30, salle Rome. Les compas vont présenter ce qu’ils ont fait au Népal, puis nous partagerons des galettes. Stéphanie propose d’en faire. Le groupe complètera les galettes et achètera le jus de fruit et du vin aux compas 3.
Date du WE de groupe
Il aura lieu les 27 et 28 juin. Il faudra prévoir quelque chose de simple pour ne pas « encombrer » les préparations de camp.
Calendriers
Le bilan définitif dépasse les 2500 € de bénéfice net.
Questions diverses
Les compas 1 ont demandé de faire les conseils de groupe le samedi soir, pour être plus disponible. Certains membres du conseil refusent. Les conseils resteront donc le vendredi soir.
Prochain conseil de groupe vendredi 10 avril à 20h30 ?