La « Lumière de la paix de Bethléem » est une proposition d’action faite
conjointement aux unités Scouts et Guides de France et aux unités Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, chaque Noël depuis 2003. Elle propose un geste simple pour manifester l’engagement pour la paix du scoutisme et du guidisme.
Elle ermet l’ouverture du mouvement à un public nouveau, tel que les personnes âgées, les personnes défavorisées, les malades, les prisonniers, ainsi qu’a tous les hommes en général. C’est également une action d’éducation à la paix.
Historique de la Campagne
La campagne de la « Lumière de la paix de Bethléem » a été lancée en 1985 par une radio autrichienne. Le troisième dimanche de l’Avent, une lumière est allumée à la grotte de la Nativité à Bethléem par un jeune autrichien qui transmet la lumière à Vienne en Autriche. Chaque année depuis 1986, de plus en plus de scouts et guides chrétiens de toute l’Europe et du monde viennent la chercher.
Les objectifs
Proposer un geste d’ouverture à ceux qui sont ou bien qui se sentent exclus, plusieurs petites flammes sont allumées en signe d’unité, de paix et d’amour pour combattre l’indifférence, la rancune et la haine.
Proposer un temps d’éducation à la paix dans toutes ses dimensions en
montrant que la paix commence par un tout petit geste qu’on effectue envers notre prochain tel qu’allumer le cierge du voisin.
Vivre une démarche oecuménique et plus largement interreligieuse dans la dynamique des rencontres comme les Assises pour la paix.