La malle d’activités #2

Voici notre second épisode de La malle d’activités, notre newsletter spéciale confinement !

Il fait beau et les balades en forêt nous manquent. Mais nous pouvons être prêts lors de la fin du confinement, à y retourner ! C’est la première activité que nous vous proposons : s’entraîner à faire une cabane, pour que cet été, les forêts soient le lieu d’activités qui nous apprennent à vivre avec la nature. Et pourquoi pas faire une cabane dans son salon, en attendant ?

Cette période de confinement peut être stressante pour certains enfants et jeunes, coupés de leurs amis et de leurs repères quotidiens. Pour les apaiser, il peut être important de prendre du temps pour soi-même, et savoir laisser quelques instants l’immédiateté de son téléphone. C’est l’objectif de la seconde activité : s’écrire à soi-même !

Nous vous souhaitons un bon week-end, plein de nœuds et de lettres !

l'asso en action
Apprendre à faire des nœuds et se préparer à construire des cabanes

Tranche d’âge : pour les petits et les grands

Pour construire simplement une cabane qui tienne dans le temps, rien de mieux qu’une bobine de ficelle et un peu d’entrainement ! Alors, pour s’entraîner quand nous pourrons à nouveau gambader dans la forêt, voici quelques nœuds à bien connaitre pour monter facilement une cabane.

Vous n’avez pas de ficelle à la maison ? Vous pouvez trouver un vieux câble d’ordinateur ou de chargeur de téléphone : l’objectif est de s’entraîner.

Les nœuds de base : pour accrocher la ficelle à un bâton, il faut d’abord maîtriser le nœud du cabestan. C’est le nœud de démarrage de bien d’autres. Ensuite, le nœud plat est le second nœud de base. Celui qui permet de finir tous les nœuds !

Les nœuds d’installation : vous voilà prêts pour aborder deux nœuds clés dans les installations de scoutisme. Le premier, le brelage, permet d’attacher deux rondins ensemble, de manière très solide et durablement. Le second, le nœud de tête de bigue, permet de monter un trépied, essentiel pour une cabane en tipi par exemple !

Vers la cabane : ensuite, rien de plus simple ! En montant un tipi, ou simplement avec une longue branche entre eux arbres, la cabane prend rapidement forme.

Ces nœuds vous permettent aussi de faire quelques installations plus complexes, comme une belle table de jardin ou une cabane surélevée !

a la rencontre de
Laisser son téléphone pour s’écrire à soi-même

Tranche d’âge : pour les grands

 

Confiné, les écrans sont facilement accessibles. Nous avons parfois l’impression que nos ados vivent avec leur téléphone accroché à leur main. Il nous faut d’autant plus leur apprendre à le laisser de côté quelques moments, pour penser à soi. Voilà l’idée principale de cette activité : écrire une lettre à soi-même !

Objectif : inviter les jeunes à prendre un temps de rencontre avec eux-mêmes et le monde auquel ils souhaitent contribuer

Déroulement : le principe est assez simple. Une feuille, un crayon, une enveloppe comme seul matériel, vous pouvez inviter votre enfant à se mettre dehors si vous avez un jardin, ou simplement dans un lieu tranquille de la maison. Qu’aurait-il envie de se dire pour la fin du confinement ? Ou pour dans un an ? Que rêverait-il de faire en revenant à une vie normale ? Quelles promesses veut-il se faire à lui-même ?

Votre enfant peut choisir lui-même quand il ouvrira sa lettre, et vous la confier pour que vous y pensiez à ce moment-là.

Updated: 10 avril 2020 — 11 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scouts et guides de France -1ère Villers Laxou - St Exupery © 2015 Frontier Theme