A l’heure de la rentrée et du Week End des montées, 1er temps fort de cette nouvelle année, faisons un bilan sur l’année qui vient de passer et qui a été une année particulière.
En effet, nos responsables de groupe, Alexandre et Sandra l’avaient annoncé, cette année sera leur dernière comme chefs de groupe, au bout de 3 ans d’un investissement sans failles, ils passent la main à d’autres.
« Plus grand que grand »,
tel était le slogan que nous nous étions donnés pour l’année 2018-2019. Placée sous le signe de l’engagement, du service, et du partage, elle aura tenu ses promesses avec son lot de rendez-vous plus ou moins importants et ses moments clé.
Sous l’égide de Marie Flore, en charge des relations avec la paroisse et le monde associatif, chaque unité à sélectionné une action caritative à laquelle participer et mener un temps de service. Ainsi a-t-on pu voir dans les rues de Villers et de Laxou nos jeunes se mobiliser pour la journée contre la lèpre, organiser des collectes dans les supermarchés pour les banques alimentaires, servir des petits déjeuners aux plus démunis ou lors de repas associatifs, courir pour le CCFD sans oublier les actions emblématiques des scouts comme la distribution de la lumière de la paix au moment de Noël.
Cet investissement de tous a été symboliquement reconnu par la remise d’un badge ‘servir’ remis à tous les jeunes méritants lors du Week End de fin d’année.
Février, et son Week end Neige. Pour la première fois, un Week End neige a été organisé, pas une première me direz-vous ? A l’échelle de chaque unité, non, le Week end neige est même un grand classique, mais celui-ci avait quelque chose de particulier, c’était un Week end de groupe !
Un autre projet qui a permis de faire participer tout le groupe, l’enregistrement d’un CD contenants des morceaux chantés par toutes les unités et notamment l’hymne officiel du groupe, « Il y a de la magie dans l’air’ !
Enfin, le grand projet de cette année, le pont de l’engagement.
L’idée est simple, construire un pont sur le ruisseau de l’Asnée. Pourquoi un pont ? pour sa valeur symbolique bien sûr. Le pont qui réunit, qui rapproche et c’est une structure qui va durer dans le temps, du moins l’espère t’on. La construction de ce pont a une autre valeur symbolique, toutes les unités, des farfadets aux maitrises, s’y sont mises.
Tous ont participé à sa construction en fonction de leur âge et de leurs compétences.
Les plus petits et les plus grands…
Ce pont qu’on a appelé ‘pont de l’engagement’ a été inauguré en présence de représentants des structures et associations hébergées au domaine de l’Asnée, ainsi que d’un représentant de la mairie de Villers. il a été béni par notre aumônier, Christian.
Dans la soirée, il a connu sa première cérémonie d’importance, il a été le cadre d’un temp fort dans la vie de 2 chefs louvetaux, Aurelien et Gaspard.
Devant l’ensemble des jeunes rassemblé autour du pont, à la nuit tombante, ces 2 chefs ont prononcé leur engagement au mouvement, l’équivalent de la promesse des plus jeunes.
Et peut-être, si on rêve un peu, qu’au plus profond d’eux même des jeunes se sont dit ‘Dans quelques années, quand je serai chef, moi aussi je ferai mon engagement sur ce pont !’
Cette grande année s’est terminée par les camps d’été qui pour beaucoup, laisseront des souvenirs inoubliables. Un jamborée national pour les bleus, le tour du Connemara à vélo pour les rouges et un voyage humanitaire au Pérou pour les plus grands.
Rendez vous à la veillée de Noel 2019 pour revivre en images tous ces moments plus grands que grands