Un bref retour sur le Weekend de groupe qui s’est tenu les 30 juin et 1er Juillet dernier au domaine. Dernier temps fort de l’année avant les camps d’été ce Weekend est l’occasion de vivre ensemble un temps commun toutes unités confondues.
Classiquement ce week end commence par le montage des tentes sous l’autorité des chefs d’unités. Si c’est une formalité pour les plus âgés, cet exercice permet aux plus jeunes de se familiariser avec cet apprentissage, enfoncer une sardine peut s’avérer plus difficile que prévu…
Après un gouter et temps de jeu en unité, il est l’heure de préparer le diner. Ce sont les membres du conseil qui s’y collent
Saucisses au barbecue et chips sont au menu de ce dîner avec des fruits en dessert.
Une action cochée dans le projet de groupe. « Un scout écolo réduit les déchets produits » donc chez les scouts, la vaisselle jetable, on ne connait plus et qui dit sandwich, dit peu de vaisselle et pas de déchets. Génial !
Petite surprise, les Vents Du Large ont fabriqué des petits drapeaux qu’ils ont planté dans les morceaux de pain. Chaque sandwich porte ainsi une des règles de bonne conduite des scouts.
Tout le monde mange de bon appétit
Et parce qu’une soirée scoute ne se conçoit pas sans sa veillée, nous voici arrivés à ce moment attendu de tous
Plusieurs temps sont prévus dans cette soirée:
Tout d’abord les Compas de 3ème année font (Lara et Mathieu) ou réitèrent (Maud et Nicolas) leur promesse avant de partir pour le Népal cet été
Puis vient la veillée…sur les traces de Baden Powell.
Répartis en 6 équipes, Il faut d’abord retrouver Yannick Powell, Petit fils du célèbre lord, Baden Powell, qui s’est perdu quelque part dans le parc.
Puis les équipes doivent expliquer à Yannick ce qu’est le scoutisme. Reconnaître les atouts Louveteaux à travers des tableaux humains, donner des exemples de chants de veillées.
Tout le monde essaie de faire entendre sa voix dans une joyeuse cacophonie.
Après ce temps ludique, organisé par les Compas e 1ère année, et parce que les scouts travaillent aussi leur côté spirituel, notre Aumonier, Christian a préparé une petite cérémonie en musique bien sûr !
Après une bonne nuit, plus ou moins courte selon les participants, puis un solide petit déjeuner, c’est l’heure du grand jeu. L’ensemble du groupe écoute sagement les règles de ce jeu.
Pendant ce temps-là, Emmanuelle s’active déjà à la préparation du déjeuner. Chili con Carne au menu, pour 100 personnes !
Après le déjeuner, vaisselle puis démontage des tentes et rangement avant la surpise du chef
Alexandre explique ce qu’est un nœud de tisserand :
C’est un nœud qui permet de relier ensemble 2 cordes quelque soit leur diametre respectif et qui a la particularité de ne pas se distendre avec le temps. Le nœud de tisserand c’est aussi un insigne qui est remis aux encadrants d’un groupe Scout au bout d’un minimum de 5 années d’engagement
Le secret était bien gardé et les décorés ont été les premiers surpris d’être appelés et de passer sous une haie d’honneur. Au fait saurez vous les reconnaître ?
Petit indice, sur la première image, ci-dessous,il y en a 2
Vous ne les avez pas tous reconnus, allez on vous aide :
Ont reçu le nœud de tisserand, de gauche à droite, Marie Flore : membre du conseil en charge des relations avec la paroisse, Olivier : responsable communication et animateur du site, Genevieve : responsable matériel et chef Vent du Large, Emmanuelle notre secrétaire, Joy : chef Pionniers, Matthieu : chef Pionniers, et enfin Myriam :, chef Vent du Large, mais qui s’est également illustrées de nombreuses années comme chef Louveteaux.
Pour clôturer cette remise, en leur honneur, une petite chorégraphie, façon blues brothers ou Aldo Maccione
et un chant personnalisé sur la musique et avec adaptation des paroles de la célèbre chanson For me, formidable de Charles Aznavour